L'an dernier, entre deux bagels, Chères Cousines vous parlait de Thanksgiving. Cette année nous abordons une question tout aussi cruciale : le black friday !

Alors que Thanksgiving est fixé au 4e jeudi de novembre aux USA, le black friday tombe pile le lendemain... et cette année, le black friday est le vendredi 28 novembre (ce vendredi !).

Le black friday marque le top départ des achats de Noël avec ce jour-là (et ce jour-là seulement) des promotions allant jusqu'à -80% !  Un américain sur quatre campe la nuit précédente devant les magasins et en une journée 57 milliards de dollars ont été dépensés en 2013. Le black friday tient son nom du fait que les rues sont noires de monde ce jour-là : une partie de l’Amérique dépense pendant que l'autre travaille dans les magasins.

Mais le black friday a ses détracteurs car certains crient au scandale du fait que ce jour -consacré à l'hyper consommation- soit le lendemain de Thanksgiving, jour de recueil par excellence. Et c'est sans parler des blessés, voire même des morts que peut provoquer le black friday.

Cette tradition arrivera-t-elle un jour à Lyon ? Déjà des enseignes de la grande distribution ont prévu de s'y engouffrer cette année.