Le bagel a des origines obscures... Vient-il de LyonFla Vie, fan de nos bagels sur les réseaux sociaux mais aussi dans la vraie vie à Lyon, nous a justement demandé de l'éclairer sur la question et aujourd'hui, nous lui répondons ! Une première version avance l'hypothèse que le bagel est né au XIVe siècle dans l'est de la Pologne et qu'il est un dérivé du bretzel.

Selon une autre version, plus proche de nous et plus connue, c'est un boulanger viennois qui réalisa le 1er bagel de l'Histoire. En 1683, l'artisan voulu rendre hommage au roi de Pologne -Jan Sobieski- qui avait sauvé l'Autriche de l'envahisseur turcs. Le roi avait passion pour les chevaux et le boulanger décida de créer un gâteau en forme d'étrier qui se prononce "beugel" en allemand. L'histoire ne dit pas si le roi apprécia son bagel.

Si le bagel ne vient donc pas de Lyon, il semble bien être originaire de l'est de l'Europe. Et au fil des siècles, ce sont les juifs de cette région du monde qui ont importé le bagel aux USA. Voilà pourquoi le bagel  est si populaire au pays de l'oncle Sam.

Vous aussi vous avez une question ? N'hésitez pas !