thanksgiving lyon Aujourd'hui, c'est Thanksgiving et Chères Cousines en profite pour mettre en lumière cette tradition outre-Atlantique.

Célébrée le 2e lundi d'octobre au Québec et le 4e jeudi de novembre aux Etats-Unis, cette fête a pour nous -petits français- quelque chose d'étrange. En effet, Thanksgiving est une véritable institution au pays de l'oncle Sam alors qu'elle est, ici, complètement inexistante au point même que nous ne comprenons pas réellement son sens. Si Halloween a quelques adeptes chez nous du fait de ses origines géographiques plus proches (Irlande), Thanksgiving est clairement un ovni en Europe.

A l'origine, en 1620, ce sont les premiers colons qui instituent un repas de fête afin de remercier les tribus indiennes de les avoir aidés à survivre après leur arrivée.

De nos jours, Thanksgiving ou "Action de grâce" est un repas, en famille, composé traditionnellement d'une dinde et d'un gâteau au potiron. D'ailleurs chaque année, le Président américain ne manque pas de gracier une dinde.

Si un jour, vous êtes invité à tel repas -à Lyon ou ailleurs- sachez que vous pouvez apporter un plat* afin de participer pleinement à cette célébration...  mais surtout pas de cadeaux ! Thanksgiving est avant tout une fête tournée vers les autres, notamment ceux qui sont dans le besoin, puisque c'est une fête religieuse où on remercie Dieu et notre entourage pour ce qu'ils ont fait, pour nous, durant l'année écoulée. Mot à mot, Thanksgiving est un jour où on "donne des mercis".

*Malheureusement, le bagel n'est pas au menu d'un repas traditionnel de Thanksgiving