chères cousines bagels lyon (188)Comme souvent le regard de Chères Cousines se porte de l’autre côté de l’Atlantique. Aujourd’hui, notre attention est retenue par “le Tam Tam café” à Québec grâce à qui nous avons découvert le concept de café en attente.

Le principe est simple : un café en attente, ou toutes autres boissons chaudes, est un café que vous payez mais que vous ne consommez pas car ce café est à destination d’une personne qui n’en a pas les moyens. Il s’agit là d’une action désintéressée et anonyme… voire même humaniste diront certains. En plus, cette démarche est au profit de quelqu’un dont la fierté restera intacte, car il n’y a aucun sentiment de faire la charité pour vous ou de la recevoir pour lui.

Dans les faits, au moment de votre commande de bagels, libre à vous d’annoncer la couleur : “... plus deux cafés dont un en attente svp !”. Bien entendu, nous vous laissons seul juge du nombre de cafés que vous souhaitez consommer et mettre en attente...

En France, c’est encore un concept qui pourrait s’assimiler à une légende urbaine. Pourtant à Naples, ville dont est originaire le mouvement, c’est une tradition qui a connu une véritable popularité durant l’après-guerre. “Caffè Sospeso” en Italie, “Suspended coffee” dans les pays anglo-saxons, le café en attente est encore timide dans l'hexagone ; mais nous ne doutons pas que d'autres établissements emboitent rapidement le pas à Lyon.